A travers les supports nautiques du canoë kayak, nous saurons adapter notre contenu pour répondre à la demande de votre établissement ainsi qu’aux consignes de l’éducation nationale.
Le projet pédagogique permet de répondre à divers objectifs et compétences technique du support, et compétences transversales.
- Développer sa motricité en adaptant ses déplacements à divers types d’environnement
- S’approprier l’activité en développant des connaissances précises individuelles et collectives sur l’activité (habilités motrices, techniques spécifiques, matériels…)
- Apprendre à entretenir sa santé et s’approprier une culture physique de pleine nature
- Partager des règles, des rôles, des responsabilités pour acquérir des compétences disciplinaires
Au travers des cycles de séances les élèves évolueront dans un environnement inhabituel avec comme support un engin instable : le canoë et/ou le kayak, et devront ainsi maitriser leur équilibre en milieu mouvant. Ils apprendront à embarquer et débarquer ; à faire évoluer leur embarcation en gérant leur stabilité. Ils cultiveront le goût de l’effort, la maitrise de leurs réactions émotionnelles et leurs connaissances du milieu qui les entoures. L’entraide et la coopération dans la mise en œuvre et le rangement de l’activité font partie intégrante de notre pédagogie.
Le respecter des autres dans la vie de groupe et les consignes du cadre leur permettra de prendre des responsabilités, de savoir réagir s’ils tombent dans l’eau.
Les professionnels diplomés du club assurent l’enseignement et la sécurité du groupe, en étroite discussion avec l’enseignant. Les éducateurs animent les séances dans l’objectif principale du relationnel, du plaisir et de l’apprentissage de l’activité.
De la maternelle au collège, les scolaires peuvent compter sur la communauté d’agglomération pour les accompagner dans la découverte du nautisme. La CAPLD prend à sa charge la totalité des frais de transport et la majeure partie des frais liés aux activités, en fonction du public.